mardi 11 février 2014

Nouvelles de M. l'Abbé Cartier suite à son accident de voiture

Source : L'angélus

M. l'abbé Yvain Cartier est rentré au séminaire jeudi dernier.
Il se remet tout doucement, sachant qu'il a enfin pu recommencer à dire sa messe depuis samedi dernier.

Cependant, il a toujours du mal à marcher, il doit encore passer quelques examens médicaux.

Nous espérons tous le revoir à l'Angélus dès la fin des vacances de Février...

dimanche 9 février 2014

Train au départ de Vierzon le 14 Février 2014

Source : Mlle Langlet / Angélus

Réservation des Billets - A lire Absolument

Le Vendredi 14 Février 2014, Tous les Enfants partiront de VIERZON

Il y aura un train direct Vierzon - Paris Austerlitz à 16H07. (Départ de l'Angélus à 15h15)

Pour les Enfants qui vont vers Nevers, Moulin, Grenoble, Nantes et Lille, Merci de bien vouloir prendre vos dispositions.



samedi 1 février 2014

URGENT - Neuvaine à Ste Rita

Source : M. l'Abbé Spinoza

A Commencer dès réception de ce message !


Les intentions de prières sont :
- Pour 3 familles de notre écoles qui se trouve dans une situation EXTRÊMEMENT DIFFICILE.
Nous vous remercions d'avance de la charité que vous montrerez envers ces familles en continuant avec persévérance cette prière durant 9 jours !!! (afin que toutes les familles de notre écoles uni dans la prières obtiennent l'aide du Bon Dieu dont ils ont un besoin URGENT !)
Neuvaine à Sainte Rita

Premier jour :
Sainte Rita, enfant aimable et pieuse, jeune fille respectueuse, serviable et dévouée envers les parents, obtenez de Dieu beaucoup de grâces aux enfants, aux jeunes et aux familles.
Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce ...(exprimer la grâce que l'on désire)

Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.

Sainte Rita, priez pour nous.
 Deuxième jour :
Sainte Rita, vous avez toujours accueilli les pauvres, secouru les malades avec tant de douceur, de générosité, de bienveillance. Vous donniez du pain et de la nourriture, des soins, mais aussi de l'affection fraternelle. Aidez-nous à être bons et généreux envers ceux qui souffrent.
Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce ...(exprimer la grâce que l'on désire)
Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.
Sainte Rita, priez pour nous.
 Troisième jour :
Sainte Rita, vous avez beaucoup souffert du caractère violent, brutal de votre mari, mais vous lui êtes restée fidèle, attentionnée, douce, patiente, aimable. Vous avez tellement prié pour lui qu'il s'est repenti, corrigé et devenu bon époux et bon père.
Sainte Rita, veillez sur les foyers. Obtenez aux époux la force, le courage pour vivre ensemble dans la paix, l'amour et la fidélité.
Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce ...(exprimer la grâce que l'on désire)
Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.
Sainte Rita, priez pour nous.
 Quatrième jour :
Sainte Rita, vous avez apporté tant de soins, de patience, de douceur mais aussi de fermeté dans l'éducation de vos enfants, leur donnant toujours le bon exemple.
Soutenez les parents dans la tâche si difficile et délicate, si importante, dans la bonne éducation de leurs enfants.
Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce ...(exprimer la grâce que l'on désire)
Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.
Sainte Rita, priez pour nous.
 Cinquième jour :
Sainte Rita, vous avez été durement éprouvée par la mort de votre époux puis de vos deux fils. Vous avez connu la solitude, seule dans une maison déserte. Vous avez donné tout votre temps à la prière, à l'accueil des pauvres, aux soins des malades.
Priez pour ceux qui sont durement éprouvés par la mort d'un être cher, pour ceux qui se retrouvent seuls.
Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce ...(exprimer la grâce que l'on désire)
Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.
Sainte Rita, priez pour nous.
 Sixième jour :
Sainte Rita, penchez-vous avec bonté vers ceux qui vous invoquent, ne sachant plus où aller et qui sont las, découragés, prêts à succomber au désespoir. Exaucez nos prières, soulagez nos souffrances, et essuyez nos larmes.
Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce ...(exprimer la grâce que l'on désire)
Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.
Sainte Rita, priez pour nous.
 Septième jour :
Sainte Rita, partout, toujours, dans toutes les circonstances et les états de vie, vous avez été modèle de piété, d'humilité, de générosité, de patience, de charité.
Aidez-nous à devenir, à rester toujours humbles et petits devant Dieu, bons et généreux envers notre prochain.
Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce ...(exprimer la grâce que l'on désire)
Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.
Sainte Rita, priez pour nous.
 Huitième jour :
Sainte Rita, animée d'un grand amour de Jésus crucifié, désirant partager ses souffrances pour sauver les âmes, vous avez été marquée au front d'une plaie de la couronne d'épines du Christ.
Obtenez-nous de mieux comprendre le prix du sang versé par Jésus-Christ, la grandeur de son amour dans le don qu'Il fit de sa vie, pour nous racheter du péché.
Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce ...(exprimer la grâce que l'on désire)
Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.
Sainte Rita, priez pour nous.
 Neuvième jour :
Sainte Rita, vous aimiez méditer les paroles de Jésus, vous nourrir de l'Evangile. Vous aviez une confiance totale en la divine Providence. Vous aimiez de tout votre cœur Dieu et le prochain.
Obtenez-nous une foi vive, une espérance forte, une charité toujours grandissante.
Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce ...(exprimer la grâce que l'on désire)
Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.
Sainte Rita, priez pour nous.

Neuvaine à Sainte Rita
Premier jour
Sainte Rita, vous pouvez intercéder efficacement auprès du Seigneur Dieu.
Je viens vous implorer pour obtenir l'aide dont j'ai besoin dans l'épreuve que je traverse en ce moment.
Votre naissance a été, pour vos parents, un signe de Dieu qui répondait à leurs prières. Obtenez-moi l'esprit de confiance en la bonté de Dieu, le don de confiance et la persévérance dans la prière.
Je suis certain de la protection du Dieu de toute bonté sur chacune de ses créatures. Apprenez-moi à l'aimer, à croire en sa puissance et à espérer en sa tendresse. AMEN.
Deuxième jour
Sainte Rita, dès votre jeunesse, vous avez compris combien il est bon de se donner au Seigneur Dieu et vous l'avez servi avec un coeur rempli d'amour.
Votre pouvoir auprès de Dieu est grand : veuillez jeter sur moi un regard de bonté.
Obtenez-moi de jésus le pardon de mes péchés, la force de pratiquer la charité et la grâce particulière que j'implore.
Sainte Rita, vous êtes l'avocate des causes désespérées : répondezà ma confiance et venez à mon secours. AMEN.
Troisième jour
Sainte Rita, vous avez su, avec héroïsme, pardonner à tous : à votre mari, à votre prochain et même aux assassins de votre mari.
Aidez-moi, je vous prie, à savoir pardonner à tous ceux qui pourraient avoir des torts à mon égard.
Je ne veux pas seulement vous admirer, mais aussi vous imiter.
Obtenez-moi de savoir pardonner, comme jésus a pardonné à ses ennemis, comme vous-même avez pardonné aux ennemis de votre famille.
J'obtiendrai ainsi de Dieu, par votre intercession, le pardon de mes propres péchés et la grâce particulière que je vous demande.
AMEN.
Quatrième jour
Sainte Rita, je suis souvent assailli par le découragement et incapable de tenir mes résolutions.
Vous avez été persévérante, à l'égard de votre mari, à l'égard de vos enfants : par votre douceur et votre prière, vous avez obtenu un changement dans leur attitude et leur coeur.
Vous avez aussi été persévérante pour entrer dans la vie religieuse, malgré les refus qui vous été opposés.
Venez en aide à ma faiblesse pour obtenir les grâces qui me sont nécessaires pour tenir le coup dans mes résolutions.
Sainte Rita, accordez-moi votre aide et que le Seigneur m'accorde la grâce que je sollicite de sa bonté. AMEN.
Cinquième jour
Sainte Rita, vous avez aimé d'un amour particulier le Christ en croix.
Obtenez-moi de savoir accepter la souffrance, en union avec celle du Seigneur Jésus, qui m'invite à porter sa croix à sa suite.
Aidez-moi à savoir aider les autres dans les souffrances qui leur surviennent et de lutter, de toutes mes forces, contre toutes les formes du mal.
Sainte Rita, avec vous, je veux faire aujourd'hui quelques gestes de pénitence pour obtenir du Seigneur la grâce que je lui demande.
AMEN.

Sixième jour
Sainte Rita, obtenez-moi la charité envers mon prochain.
Toute votre vie, vous avez été attentive aux plus pauvres et n'avez jamais compté votre temps pour secourir les autres.
Je récite souvent l'acte de charité, mais mes actes ne sont pas toujours en accord avec mes paroles.
Que, par votre intermédiaire, le Seigneur chasse de mon coeur toute forme d'égoïsme et de repli sur soi-même.Souvenez-vous de la grâce que je vous demande au cours de cette neuvaine et intercédez pour moi. AMEN.

Septième jour
Sainte Rita, venez à mon secours.
Je suis héritier du Royaume de Dieu : Jésus l'a promis.
Et pourtant je l'oublie sans cesse et je me laisse envahir par le souci exclusif des biens de ce monde. J'attache mon coeur.
Vous ne viviez que dans l'attente des promesses du Seigneur.
Mettez en moi les pensées qui animaient votre coeur.
Obtenez-moi de notre Sauveur la grâce que je sollicite avec confiance. AMEN.

Huitième jour
Sainte Rita, le Seigneur Dieu vous a fait le don extraordinaire de pouvoir accomplir des miracles, et pendant votre vie, et après votre mort.
J'ai confiance en Dieu et j'ai aussi confiance en votre assistance.
Servez-vous de ce pouvoir qui vous a été donné par Dieu.
Augmentez en moi le don de la Foi et de la confiance en la tendresse de Dieu pour ses enfants.
Sainte Rita, je remets ma cause entre vos mains. Intercédez pour moi. AMEN.

Neuvième jour
Sainte Rita, vous êtes dans la Gloire de Dieu.
Je vous adresse cette dernière prière, humble et confiante.
J'aspire, moi aussi, à entrer un jour dans le Royaume du Père.
Malgré mes péchés, j'ai confiance en la miséricorde de Dieu.
Soyez mon avocate auprès du Père et de toute bonté : obtenez le pardon pour mon passé et ma persévérance pour l'avenir.
Aidez-moi à me corriger de mes défauts et à faire pénitence.
Augmentez ma confiance.
Obtenez-moi la grâce d'une bonne mort : qu'elle soit le passage à la maison du Père, où je pourrai le contempler, le louer, le remercier, avec vous, pour l'éternité.
Sainte Rita, avocate des causes désespérées, écoutez ma prière et exaucez-là. AMEN.

mardi 28 janvier 2014

STAGE Collège / Lycée : « Se connaître pour apprendre avec méthode »


photo-cv-copie-1.jpg

Public : collégiens/ lycéens

Les 18, 19 et 20 février 2014 de 9h 00 à 11h 45
(ou 26, 27 et 28 février 2014)
« Se connaître pour apprendre avec méthode »

- Quel est mon mode de fonctionnement ?
- Je retiens ce que je vois !
- Je retiens ce que j’entends !
- Je retiens ce que j’écris !
- Que signifie bien apprendre ?
- J’ai compris ; je sais ?
- Quels sont les mots clefs d’un énoncé ?
- Qu’attend de moi le professeur ?
- Comment dois-je classer mes informations dans ma tête ?
- Travailler, mais avec quelle méthode ?

Lieu : Rambouillet La Clairière
Petit groupe Participation : 160 € pour les 3 demi - journées
Renseignements et inscriptions : 06 77 66 45 17

Site Internet : http://apprendre.en.curieux.over-blog.com

Adresse Electronique : charlotte.chaunu@gmail.com

Informations pratiques pour la préparation des costumes (Spectacle de Fin d'Année)

Source : M. Jean-Paul Zennacker


Il conviendrait d'abord que tous les interprètes aient des chemises 
blanches, sur lesquelles on pourrait fixer des manches bouffantes 
(blanches), ainsi que des cols très larges, également bouffants et 
blancs (à réaliser).
Pour les pantalons, il serait souhaitable qu'on puisse avoir des 
pantalons noirs ou gris, coupés sous les genoux, pour qu'ils se 
prolongent par des bas blancs (style collants de danseurs).


On verra ensuite l'utilisation de capes (facilement arrangeables) et 
d'accessoires vestimentaires requis...

Chaussures noires à lacets, pour y accrocher des boucles.
Au besoin, je tiens à disposition des dessins et peintures reproduisant 
les costumes de l'époque Louis XIV.

lundi 16 décembre 2013

DONS 2013 - DERNIERE SALVE




RAPPEL : IL N'Y A PAS DE PETIT DON... (5 €, 10 €, 20 €, 50 €, 100 €, 150 €...)
Particuliers :

66% du montant de votre don est déductible de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable. 

Exemple : Vous donnez 60 €, le coût réel est de 20 €

Entreprises :
         60% du montant de votre don donne droit à une réduction directe de votre impôt dans la limite          de 5‰ de votre chiffre d'affaires.



dimanche 8 décembre 2013

Du nouveau du côté des écoles

Du nouveau du côté des écoles

Abbé Régis Spinoza

L’abbé Spinoza, fondateur de L’Angelus, se lance dans un nouveau projet, très novateur, celui d’une Fraternité Enseignante : il nous explique de quoi il s’agit.

La Nef – Vous venez de créer la Fraternité Enseignante des Cœurs de Jésus et Marie : de quoi s’agit-il précisément, pourquoi cette nouvelle fondation ?
Abbé Régis Spinoza – La nouvelle évangélisation passe par la jeunesse. La pénurie de clercs et frères enseignants entraîne une sécularisation des écoles catholiques. Les écoles indépendantes, en raison de la liberté d’enseignement, peuvent répondre à cette insuffisance. Aussi, la Fraternité, Association canonique privée de fidèles, a pour fin de fonder des écoles à la suite de l’Institution l’Angélus, « école-pilote » qui a ses propres projets éducatif et pédagogique, fruits d’une longue expérience dans lesquels les exigences chrétiennes sont respectées.

Quel sera le champ d’apostolat de la Fraternité ?
La Fraternité entend exercer son apostolat exclusivement au sein d’internats libres (direction d’établissements, enseignement, actions éducatives diverses, camps, scoutisme…) en assurant une formation spirituelle, humaine et pédagogique de ses membres. Elle vient soutenir les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leur enfant. Les statuts envisagent de développer des communautés où des clercs et des frères, ayant fait des vœux privés prient, vivent et travaillent ensemble. Il est également envisagé une branche féminine, « les auxiliatrices » qui viendront épauler la communauté masculine dans leur tâche (enseignement, aide au fonctionnement de l’école... )

Vos statuts prévoient la cohabitation de prêtres avec des laïcs sans vœux (pouvant donc être mariés) et avec vœux simples : quels seront les rôles de chacun ? 
Notre première démarche est de rassembler des clercs qui souhaitent vivre leur sacerdoce dans un cadre spécifique qu’est l’école. Cela implique une vie en communauté et une formation adéquate. L’éducation est exigeante et elle a besoin d’hommes équilibrés, formés et ayant le souci premier d’édifier les jeunes qui sont dévorés par notre société de consommation. Nous restons convaincus que l’éducation et l’enseignement obéissent à un charisme propre et obligent à un mode de vie spécifique qui diffère de la vie en paroisse.
Nos statuts prévoient également des frères qui souhaitent vivre des conseils évangéliques (obéissance, pauvreté, chasteté) dans le cadre d’une école. Le frère, n’est pas « un prêtre loupé » mais un homme qui a un profond désir de sainteté. C’est une vocation à part entière différente de celle du prêtre beaucoup plus exigeante, plus parfaite. Le monde moderne est utilitariste. Il ne peut comprendre cette forme de vie plus parfaite. Il y a ainsi une réelle complémentarité entre les prêtres et les frères. C’est la raison pour laquelle les statuts parlent de « coadjuteurs ». Il est envisageable qu’un frère puisse assurer la direction d’un établissement scolaire et même la responsabilité de la Fraternité. Quant aux « coopérateurs » qui sont des laïcs mariés, ils ne vivent pas en communauté, mais partagent leurs expériences éducatives en enseignant ou en formant les équipes éducatives.

Votre Fraternité est pour l’instant « chapeautée » par l’abbaye bénédictine de Randol : que cela signifie-t-il et comment cela se manifeste-t-il ?
Après concertation avec le Supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur, il est convenu que le Père Abbé de Randol assure le gouvernement et la vigilance morale de la Fraternité. L’abbaye de Randol soutient l’Angélus depuis le début de sa fondation. Elle est également le lieu où la communauté et même les élèves (retraite proposée une fois par mois) peuvent se ressourcer. Les monastères bénédictins ont toujours favorisé le développement des écoles.

Quels liens avez-vous avec votre évêque ?
Nos relations avec le diocèse de Bourges sont bonnes. En 2011 et en 2013, le Vicaire Général est venu conférer le Sacrement de Confirmation. Nous nous rencontrons régulièrement. J’ai remis les statuts de la Fraternité à Mgr Maillard qui les a reçus avec bienveillance. J’ai également commencé à présenter le projet à d’autres autorités ecclésiastiques qui ont montré un réel intérêt pour notre projet de Fraternité. Une proposition de reconnaissance canonique est d’ailleurs en cours.

Vous êtes également le fondateur (en 2009) et directeur de l’internat (collège-lycée pour garçons) l’Angélus : quels liens entre la nouvelle Fraternité et l’Angélus ?
Le Conseil d’administration de l’école, constitué de laïcs et de clercs, a approuvé les statuts de la Fraternité et a sollicité un rattachement spirituel à celle-ci. Notre Association de parents d’élèves s’est également jointe à cette décision des membres fondateurs. Ainsi, l’Angélus devient la Maison-Mère de la Fraternité Enseignante.

À propos de l’Angélus, où en êtes-vous aujourd’hui ?
Parti de rien ou de peu, notre école compte aujourd’hui 93 élèves (25 en septembre 2010). Notre internat de garçons s’adresse aux élèves du CM1 à la 1ère. Nous envisageons l’ouverture de la Terminale. Cependant, nous sommes tenus à faire une grosse tranche de travaux sans lesquels la belle aventure prendrait fin. Cette menace est très sérieuse et il nous faut trouver des fonds au plus vite. À quelques jours de Noël, je lance donc un appel aux dons aux lecteurs de La Nef (1). Je vous invite à découvrir notre site www.fecjm.org pour avoir plus de précisions.
Propos recueillis par Robert Chermignac

(1) Chèque à l'ordre de A.P.M. avec reçu fiscal ; pour aider via l'ISF, voir le site internet : www.fecjm.org/ L'Angélus, 18380 Presly. Tél. : 02 48 73 94 30. Site : http://angelus.fecjm.org/